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Mars 2014 
Populariser le viager en facilitant l'accès

Populariser le viager en en facilitant l'accès

C'est par une politique de réseau et de formation que toutes ses chances pourront être données au viager.

Actuellement le réseau des agences immobilières qui recueillent les offres et recensent les demandes sont très peu nombreuses (trois ou quatre agences spécialisées à Paris, autant dans le midi, une à Lyon, une à Bordeaux...). Il pourrait être envisagé de créer un réseau d'agences implantées dans les cinquante principales villes de France. Chacune devrait être confiée à un spécialiste, connaissant la région, la géographie des départements, les valeurs différentes des biens selon les lieux, mais aussi le terroir, les habitants, leurs goûts... Compte tenu de la nature de l'acte, il est en effet essentiel que le professionnel responsable de l'agence soit en mesure de comprendre, parler et répondre aux besoins de chaque clientèle locale.

Parallèlement, une amélioration de l'enseignement des jeunes notaires et clercs de notaire sur le régime juridique et fiscal du viager apparaît souhaitable pour qu'ils puissent aussi pleinement que leurs aînés assurer l'information sur ce contrat singulier et remplir leur devoir de conseil auprès de leurs clients.